Livres / Films

enfants et conscience ANIMALE



Documentaires autour de la Naissance


Le premier cri

Dans un intervalle de 48h sur la Terre, le destin de plusieurs femmes se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde de leur enfant. Du pôle nord aux steppes mongoles, de la savane africaine au désert saharien, des villages touaregs aux gigantesques hôpitaux de Chine ou du Japon, ce film est le plus beau et le plus insolite des voyages. C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue sur le monde...


Bébés

Quatre pays' quatre bébés' de la naissance aux premiers pas. Ils s'appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis. Bébés nous plonge simultanément au coeur de cultures très différentes et saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie. Une heure trente d'aventures, d'action, d'humour et de cascades'


Témoignage autour de l'Hyperactivité


Totto-Chan

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko Kuroyanagi, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.


Film/Roman autour de l'Hypersensibilité


Powder

Jeremy Reed, un jeune adolescent, vit reclus depuis quinze ans dans la cave de ses grands-parents. A la mort de ces derniers, il est conduit dans un centre pour adolescents en difficulté. Doué d'une sensibilité et d'une intelligence peu commune...

Le Grand Silence

Saorge, qui vit seul dans le silence du Grand Nord canadien non loin d'une étrange clinique cernée de barbelés, n'est pas un jeune homme comme les autres. Depuis l'enfance, il peut lire dans le cerveau des animaux, deviner leurs instincts et prévoir leurs mouvements. On connaît mal l'étendue de sa clairvoyance surnaturelle qui lui permet aussi de déchiffrer à distance les pensées humaines les plus secrètes de l'animal humain. Fasciné par l'usage qu'il pourrait faire de ce pouvoir, un milliardaire fou de science et d'ambition lance à ses trousses un commando chargé de le kidnapper. Menée par le crime et la mégalomanie, une traque implacable s'engage qui conduira Saorge jusqu'aux confins des terres arctiques, avec le seul secours du harfang, l'oiseau-roi, le grand rapace qui partage ses peurs et le guide à travers de mortels dangers.


Témoignages autour de l'Autisme


L'Enfant Cheval

En 2004, lorsque leur fils Rowan, âgé de 2 ans, est diagnostiqué autiste, Rupert Isaacson et sa femme Kristin sont dévastés. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? C'est à travers l'amour du petit garçon pour les animaux, et plus particulièrement grâce à un cheval, Betsy, que Rupert Isaacson trouve une porte d'accès à son monde. Ils mettent alors au point un projet formidable et insensé : partir en Mongolie, pays des chevaux et des chamans, où l'échange peut être avare de mots, mais jamais de profondeur.


Temple Grandin

Spécialiste du comportement et de la pensée animale, Temple Grandin est professeur à l'Université d'Etat du Colorado. Autiste dans son enfance, elle a consacré sa vie à la compréhension des modes de pensée des autistes et à la réflexion sur leur prise en charge. Elle a également publié "Penser en images" - "L'interprète des animaux ".

Je suis né un jour bleu

"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.


Témoignage autour du Cerveau


Jill Bolte Taylor

A l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor se réveille un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC). Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique. Après huit ans de rééducation durant lesquelles il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie. Dans Voyage au-delà de thon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son coeur, réside une " paix éternelle " à laquelle nous pouvons tous avoir accès.